Outils du site

Outils pour utilisateurs


Vous êtes ici: Bienvenue > Il-2 Sturmovik

Il-2 Sturmovik

IL-2 Sturmovik est un simulateur de vol de combat de la Seconde Guerre Mondiale sur PC (Windows). Ce jeu propose de voler sur plusieurs avions différents dans un environnement qui ce veut réaliste pour revivre les grands conflits de 39-45.

Les origines

Ce simulateur est le dernier opus d'une longue série de simulation :

  1. Il-2 Sturmovik (2001) : Édité par 1C Company et développé par Maddox Games sur un moteur graphique OpenGL. Cette simulation est la première à traiter du front de l'Est lors de sa sortie et devient vite une référence.
  2. Il-2 Sturmovik : Forgotten Battles (2002) : Deuxième opus indépendant du premier, qui en plus de reprendre les théâtres précédents, ajoute la Finlande et la Hongrie.
  3. Pacific Fighters (2004) : Ce troisième titre pouvant être ajouté au précédent, propose de voler dans le Pacifique.
  4. Il-2 Sturmovik : 1946 (2006) : Ce dernier titre regroupe l'intégralité des précédents opus avec en plus des extensions de la série parues depuis 2005. Il conclut ainsi la série Il-2 Sturmovik de la société Maddox Games.
  5. Il-2 Sturmovik : Cliffs of Dover (2011) : Totalement indépendant des titres ci-dessous, cette nouvelle simulation construite autour d'un nouveau moteur graphique (DirectX 10), place le joueur dans la Bataille d'Angleterre. Développé par le studio 1C:Maddox Games (issu de l'association en 1999 de 1C Company et de Maddox Games), le jeu présente de nombreux problèmes lors de sa sortie. Cette simulation subit un échec commercial et voit son studio dissout en 2012. Depuis, une équipe de bénévoles (Team Fusion) s'attache à corriger et améliorer le jeu.

Chronologie

Après l'échec de Cliffs of Dovers, 777 Studios décide de reprendre le flambeau. Fort d'une expérience sur le simulateur de la Première Guerre Mondiale : Rise Of Flight en 2009. L'équipe de développement s'associe, en décembre 2012, avec 1C Company pour former « 1C Game Studios ».

Le studio s’emploie à développer Il-2 Sturmovik : Battle of Stalingrad sur un moteur graphique en DirectX 9 et en 32 bits. Cette simulation plonge le joueur dans la bataille de Stalingrad, avec 4 avions pilotables dans chacun des deux camps (Allié & Axe).
Dès le départ, une campagne de financement participative est lancée afin de subventionner le projet. Les contributeurs bénéficient de 2 avions supplémentaires et l'accès privilégié à la version alpha du jeu et ce jusqu'à sa sortie officielle,le 22 octobre 2014.

Suite à ce premier succès, le studio poursuit le développement en proposant Battle of Moscou. Avec ce nouveau front, le jeu se voit renommé Il-2 Sturmovik, montrant une volonté de 1C Game Studios de pérenniser la licence qui existe depuis 2001.
Avec cette nouvelle extension, le jeu bénéficie d'un nouveau théâtre (Moscou) et de 8 nouveaux avions pilotables. Les joueurs ayant pré-commandé, bénéficient d'un accès anticipé et deux avions supplémentaires. En plus de nombreuses corrections et améliorations sur le jeu, la simulation se voit migrer en 64 bits.

En Septembre 2016, un nouveau théâtre d'opération est annoncé : Battle of Kuban, par le nouveau chef de projet Jason Williams. En plus des 8 nouveaux avions pilotables et du nouveau front de Kouban, Jason déclare vouloir retrouver l'esprit de Il-2 Sturmovik : 1946 et en profite pour dévoiler les nombreux objectifs prévus comme la refonte du moteur graphique en DirectX 11.

Les extensions

Il-2 Stumovik disposent de plusieurs extensions, chacune pouvant être jouée ensemble ou séparément. Chaque extension correspond à un théâtre historique de la Seconde Guerre Mondiale et est livrée avec 8 avions pilotables.

En solo, le joueur à la possibilité de voler avec ou contre l'IA dans des missions rapides ou sur une campagne solo.
En multi-joueurs, la restriction n'est limitée qu'aux avions dont dispose le joueur. Ainsi ce dernier est en mesure de voler sur une carte qu'il n'a pas, mais avec seulement les avions qu'il a acheté.

En plus des 8 avions accessibles par extensions, des avions supplémentaires sont disponibles à l'achat.

Listes des extensions :

Battle of Stalingrad

Place le joueur au cœur de la célèbre bataille de Stalingrad en incarnant un pilote de la Luftwafe ou de la VVS.

La carte de 358х230 km est centrée sur les principaux lieux de la bataille et reproduit historiquement les infrastructures et les routes de cette région au cours de l'année 1942 et 1943.

L'extension reprend la chronologie réelle de la bataille en commençant par l'opération Uranus, du 19 novembre 1942, jusqu'à la libération complète de la ville, le 2 Février 1943.

Liste des avions disponibles :

Russe

Lavotchkine LaGG-3 (série 29)
Yakovlev Yak-1 (série 69)
Iliouchine IL-2 (modèle 1942)
Petliakov Pe-2 (série 87)

Allemand

Messerschmitt Bf 109 F-4
Messerschmitt Bf 109 G-2
Junkers Ju 87 D-3
Heinkel He 111 H-6

Et deux avions supplémentaires pour la version Premium ou pouvant être acheté unitairement :

Russe

Lavotchkine La-5 (série 8)

Allemand

Focke-Wulf Fw 190 A-3

Battle of Moscou

Consacrée à la Bataille de Moscou, cette extension retrace la tentative des allemands de conquérir la capitale russe au cours de l’hiver précédent les évènements de Stalingrad.

La région de Moscou et de sa capitale sont représentées sur une carte de 290х270 km. Si la capitale est correctement reproduite, elle ne peut toutefois être survolée par le joueur. Avec cette nouvelle carte, de nouveaux types d'aérodromes font leurs apparitions, ainsi que de nouvelles saisons (été, automne).

Ce titre reprend tous les combats intervenus dans la région de Moscou. Du déclenchement de l'opération Typhon par l'armée allemande (2 octobre 1941) à la contre attaque russe de décembre 1941 au printemps 1942.

Liste des avions disponibles :

Russe

Polikarpov I-16 (Type 24)
Iliouchine IL-2 (modèle 1941)
Petliakov Pe-2 (série 35)
Mikoyan-Gourevitch MiG-3

Allemand

Messerschmitt Bf 109 E-7
Messerschmitt Bf 109 F-2
Messerschmitt Bf 110 E-2
Junkers Ju 88 A-4

Et deux avions supplémentaires pour la version Premium ou pouvant être acheté unitairement :

Russe

Curtiss P-40 E-1

Allemand

Macchi M.C.202 (série VIII)

Battle of Kuban

La Bataille de Kouban est un véritable tournant dans la domination des cieux sur le front de l'Est. Cette extension plonge le joueur dans l'ensemble des combats survenus autour de cette région du Caucase du printemps à l'autonome 1943.

La région de Kouban est située au Sud de la Russie, au niveau du détroit de Kertch, reliant la mer Noire et la mer d'Azov. D'une taille de 416х288 km (32% plus grande que celle de Stalingrad), cette carte permet d'apporter une géographie très variée : montagnes, prairies, grandes forêts, mers… Mais aussi de nouvelles infrastructures ou véhicules : ports, navires, sous-marins, péniches…

Liste des avions disponibles :

Russe

Yakovlev Yak-7b
Bell P-39L-1
Iliouchine IL-2 AM-38F (modèle 1943)
Douglas A-20B

Allemand

Messerschmitt Bf 109 G-4
Focke-Wulf Fw 190 A-5
Messerschmitt Bf 110 G-2
Heinkel He 111 H-16

Et deux avions supplémentaires pour la version Premium ou pouvant être acheté unitairement :

Russe

Spitfire Mk.VB

Allemand

Henschel Hs 129 B-2

Les outils

Il-2 Sturmovik est fourni avec un certain nombre d'outils qui permet d'enrichir la simulation :

  • STEditor : permet de créer et d'éditer des missions (solo ou Multi-joueur) sur les cartes dont le joueur dispose.
  • Dserveur : permet de créer un serveur multi-joueur pour organiser des vols sur internet.
  • Viewer : permet de visualiser en 3D les décorations des avions dans le jeu. Cet outil est destiné à la création de décorations personnalisées.

Outils de la page