Le Yak1-B du Major Aleksei Mikhailovitch Reshetov

La genèse d’une skin peut parfois prendre des allures de parcours de combatant, comme va l’illustrer cet article consacré à l’avion personnel du Major Aleksei Mikhailovitch Reshetov, Héro de l’Union soviétique.
C’est en recherchant des profils un peu originaux pour mes futures Yak1-B que je suis tombé sur cet avions qui m’a rappé dans l’œil :
La légende n’indiquait que le nom du pilote, la période : été 1942 et la signification du slogan patriotique, qui aura toute son importance dans la suite de la genèse de cette skin : [De la part] Des Travailleurs du Kolkhoze de Shatovskovo, Ivanovskovo District, Zaporozhskoy Oblasti (au) Héro de l’Union Soviétique [HUS] Major Reshetov.
Bien que l’étoile rouge bordée de jaune me paraisse un peu curieuse, je me suis lancé dans la réalisation de cette skin. Ce n’est qu’une fois la skin terminée que je me suis lancé dans des recherches pour en savoir plus sur cet avion et son pilote. Et c’est là que les choses se sont gâtées car j’ai découvert d’autres profils pour cet avion, chacun avec un camouflage différent et situant l’avion à des époques allant de 1942 à 1944. Par exemple :

De quoi y perdre son latin. Heureusement que j’ai pu avoir quelques articles, dont certains en russe qui disaient la même chose. Voici donc en résumé de ce que j’ai appris :

  • En 1942 Aleksei M. Reshetov était affecté au 273 IAP (Régiment de chasse) et volait sur Yak-1 (à l’époque il portait le slogan « Mort aux fachistes »
  • Le 21 Novembre 1942, le 273 IAP devient 31 GvIAP (Régiment de la garde)
  • Le 1er Mai 1943, Reshetov est nommé Héro de l’Union Soviétique
  • Le 31 GvIAP est équipé de Yak1B en 1943 et Reshetov reçoit « son » avion offert par les travailleur du kolkhose avec le fameux slogan en 1943 ou 1944

En tout cas à la lumière des évènements, il devenait certain que le profil sur le quel j’avais basé ma skin était archi-faux ! Mais je ne savais pas encore trop sur quel pied danser. Jusqu’au moment où l’on me signale cette nouvelle photo :

Elle montre bien le slogan, mais surtout montre que l’étoile à une large bordure (vraisemblablement) blanche, mais pas de fin liseré rouge. On voit que le camouflage est très uniforme ce qui suggérerait une livrée « monochrome ». On a tout de même l’impression qu’il y a une très légère différence de teinte entre l’avant et l’arrière de l’étoile que l’on pourrait interpréter comme un camouflage deux tons. Mais vu le très faible contraste, ça serait un schéma AMT11 (gris clair) / AMT12 (gris foncé), plus en accord avec la période (43 ou 44) que le Vert / Noir de certains profiles.

Restait les bandes de la dérive : rouges ou blanches ? La bonne réponse est sans doute : rouge. En effet j’ai vu des profils d’autres avions du 31 GvIAP qui avaient des bandes rouges et puis j’ai découvert un site qui détaillait toutes les marques tactiques de la VVS sur le quel j’ai eu la confirmation que les bandes rouges correspondaient au 31 GvIAP. Les bandes blanches étant réservées au 31 IAP. Ce qui explique la confusion.

Au final j’ai décidé de faire deux versions de cette skin : une gris AMT11 uniforme et une avec les deux nuances de gris AMT11 et AMT12, toutes deux avec des bandes de dérive rouge et des étoiles rouges bordées de blanc.

Disponibles bien entendu sur ce site