Templates [FRA]

A propos des templates et de leur utilisation :

Avertissement !
Dans le pack du template, on trouve un fichier nommé NomAvion_B.dds (exemple La5Fn_B.dds) ; ce fichier n’est pas une skin. Il s’agit de ce que nous appelons dans notre jargon de skinner le « normal map » ou le « bump layer ». A l’instar de la fameuse « couche alpha » qui règle le niveau de brillance des différentes parties de l’avion, le normal map donne le relief à la skin. Par exemple le relief des têtes de rivets, le bosselage des tôles ou encore les « jours » au niveau des raccords entre parties mobiles et partie fixes (au niveau du capot moteur par exemple).
Pour l’instant le jeu ne gère qu’un seul et unique normal map par type d’avion qui s’applique à toutes les skins, quelle que soit leur résolution.
Si vous voulez utiliser le normal map associé à mes templates, il faudra le copier dans le dossier \data\graphics\Planes\[AVION]\Textures. Il remplacera le fichier par défaut (n’oubliez de faire une copie de sauvegarde de l’original, on ne sait jamais).


Les templates dispoinibles sur ces pages sont, sauf mention contraire, destinées aux différents opus de IL2 Great Battles Series (c).
Ils sont mis gracieusement à la disposition de la communauté sans restriction d’usage sous réserve d’en mentionner l’origine avec la courtoisie d’usage.
Toute utilisation a but lucratif est bien entendue prohibée et se fera contre la volonté de l’auteur.

De façon générale les templates publiées en résolution 4K (4096 x 4096) sont issus des templates officiels en 2K (2048 x 2048) que je modifie en :

  • Redessinant en totalité les lignes de structure et les rivets
  • Récréant les stencils et les marques de servitude
  • Redessinant certains emblèmes d’unités
  • Améliorant les parties internes si nécessaire
  • Recréant une nouvelle « couche alpha » pour ceux qui veulent des avions un peu plus mats que ceux proposés par défaut.
  • Créant une nouvelle « normal map » (restitution des effets de reliefs)

Je me contente de réutiliser les calques de weathering et les camouflages par défaut que je redimensionne au nouveau format du template.
Le choix de ne pas mettre à la disposition une nouvelle couche de weathering repose dur deux points :

  1. Le weathering est à mon avis ce qui caractérise la « patte » du skinner et je n’ai pas envie que mon style se retrouve sur les skins d’autres skinners aussi talenteux soient-ils. D’ailleurs les skinners de talent prennent la peine de faire leur propre patine.
  2. Faire une patine complète d’une skin en 4K est un travail considérable (plusieurs dizaines d’heures) et pour les raisons exposées ci-dessus, je considère que le skinner qui ne veut pas se fatiguer se contentera de la patine par défaut mise à l’échelle.